++ Cet article est aussi écrit en anglais. Cliquez ici pour lire l’article en anglais. ++
À une heure de grande écoute sur la première chaîne de France, la représentation bat son plein.
Bien que la représentation LGBTQIA+ dans le feuilleton français Ici Tout Commence ait toujours été présente, notamment avec des personnages ou des couples queer comme “Greliott” (Greg et Eliott) ou “Claivia” (Claire et Olivia), une histoire comme celle de Carla et Bérénice (Carlice), où la sexualité des personnages ne constitue pas l’intérêt principal de l’histoire n’avait encore jusqu’ici été abordé de cette manière.
Pour une fois, il ne s’agit pas d’une histoire de coming-out et d’acceptation, ce que nous voyons souvent dans les medias, mais une histoire d'amour qu’on donnerait à n’importe quel couple hétérosexuel dans laquelle deux femmes existent et sont libre d’être elles mêmes.
Depuis leur premier jour à l’institut Auguste Armand, l’évolution de la relation entre Carla (interprétée par Aaricia Lemaire) et Bérénice (interprétée par Bérénice Tannenberg) a été constante.
De la grossesse de Carla à la recherche de ses parents biologiques et de sa fausse couche, Bérénice à toujours été présente dans la vie de son amie et a permis aux failles du personnage d’Aaricia Lemaire d’éclore davantage derrière son apparente assurance.
Quand Carla découvre que son amie à une phobie scolaire, elle va devenir le soutien et l’élan dont Bérénice a besoin pour s’affirmer davantage.
L’une est sûre d’elle, l’une est réservée et pourtant quelque part en chemin, elles se sont rencontrées.
Bien que toutes deux différentes, c’est dans leur complémentarité que se trouve leur force et leur équilibre. Avec Bérénice, Carla s’autorise à s’ouvrir et à montrer un côté d’elle plus vulnérable et honnête, pareillement lorsque Carla est en présence de Bérénice, cette dernière se sent comprise et elle trouve la force de surmonter ses peurs.
De cette constance, l’amour va prendre le pas sur l’amitié sincère entre les deux jeunes femmes et il est intéressant de montrer comment leur monde se trouve chamboulé après cette réalisation.
Quand Bérénice fait part de ses sentiments à Carla, les doutes de cette dernière ne font que grandir, causés par la peur de perdre cette amitié si forte, mais aussi de réaliser qu’elle commence à prendre conscience de ses sentiments envers son amie.
Depuis lors et tandis qu’elle se débat avec le sens de sa réalisation, Bérénice à du mal à comprendre certaines réactions de son amie face aux siennes, se trouvant elle aussi prise dans un tourbillon similaire de pensées, de doutes et de peur. Outre leur peur mutuelle, les deux jeunes femmes partagent le même désir, cette envie en même temps de continuer à être présente l’une pour l’autre, parce que ni l’une ni l’autre ne peut se résigner à perdre cette amitié.
Ce n’est que lorsque Bérénice tente de comprendre pourquoi son amie devient de plus en plus distante avec elle depuis ses aveux que les tensions entre elles finissent par retomber. Les mots de cette dernière viennent alors mettre de côté les doutes de Carla lui permettant de lâcher prise et de se laisser porter par son cœur et ses sentiments en l'embrassant.
Si depuis le début de l’intrigue mi-janvier autour de Bérénice puis de sa relation avec Carla a progressivement franchi les frontières françaises, c’est en partie grâce à l’écriture, construite de manière juste et honnête de leurs personnages.
Ce baiser dans l’épisode 859 à été l’un des points culminants, qui a contribué à une répercussion internationale sur les réseaux sociaux (plus particulièrement sur Twitter) tant son approche cinématographique, son écriture et l'intensité du travail de ses interprètes a marqué le cœur de beaucoup de gens aussi bien en France, en Europe et dans le monde.
Bien que le feuilleton regorge d’émouvantes performances, ce sont celles de Bérénice Tannenberg et d’Aaricia Lemaire, tout au long de cette histoire qui sont à retenir.
Pour leur premier rôle primordial dans un feuilleton télévisé, la force de leur travail ne fait qu’évoluer. La sensibilité poétique des deux jeunes femmes donne vie aux personnages respectifs qu’elles incarnent et la persévérance et la beauté de leurs mouvements et expressions ne font que rendre les moments entre Bérénice et Carla plus tendre et palpable. Si la relation amoureuse entre les deux personnages n’en est qu'à ses débuts depuis, Tannenberg et Lemaire ne manqueront pas de continuer à nous tenir en haleine et en émotion.
Lorsque Bérénice déclare à Carla: “je ne veux pas te perdre parce que c’est tellement mieux quand tu es là.” On ne peut pas s’empêcher de ressentir la même chose et à l’heure où il est important pour les personnes queer en France d’avoir cette visibilité, une histoire comme la leur est sûre de marquer les esprits.
On conclura donc en étant d’accord sur le fait que c’est tellement mieux quand elles sont là.
----------
Vous pouvez retrouver Ici Tout Commence, sur TF1, du lundi au vendredi dès 18h35. Cliquez ici pour lire l’article en anglais
Ecriture: Candice Dupire
----------
Read The Room is a volunteer run magazine! Enjoyed reading our articles and content? Please consider supporting us on ko-fi to help us cover the cost of running the website!
----------